Naissance et Histoire de la mode des couvre-chefs
Les chapeaux ont avant tout été des accessoires pratiques, protégeant de la chaleur, du froid ou de la pluie. Avec le temps, ils sont devenus des éléments mode significatifs. C’est au 19ème siècle que le chapeau a connu son apogée, avec une variété de formes et de matières inimaginables. Puis, au fil du 20ème siècle, le port du chapeau se fait plus rare et devient un signe de formalité ou d’élégance.
Analyse des dernières Tendances capillaires : Pourquoi nous sont-elles imposées ?
De nos jours, les influences mode sont multiples, entre les réseaux sociaux, les défilés et les stars de cinéma, difficile de ne pas se sentir submergé. Alors pourquoi ces tendances nous sont-elles imposées ? Tout simplement parce que la mode est un cycle : ce qui était tendance hier revient à la mode aujourd’hui, avec une touche moderne. Prenons l’exemple du béret. Typiquement français, il se voit modernisé avec des matières comme le cuir, et se popularise grâce à des icônes de la mode comme Bella Hadid.
Suivre les tendances peut être un moyen pour nous d’affirmer notre personnalité, évoluer, s’adapter à notre époque, ou encore d’appartenir à un groupe social ou une communauté. Métaphore de notre époque, elle peut aussi refléter notre besoin de changement, de nouveauté.
Le rôle des Chapeaux dans la création de l’identité individuelle et collective
Ce « nous » qui suit les tendances participe à notre identité individuelle, mais aussi collective. Avec un chapeau, nous pouvons marqueur notre différence ou notre appartenance à un groupe. Les chapeaux peuvent aussi être liés à certaines cultures ou régions, comme la casquette à NY, le panama dans les régions tropicales, ou le bonnet dans les régions froides.
Ils sont également utilisés pour véhiculer des messages politiques, comme le fait de porter un bonnet phrygien durant la Révolution française, symbolisant la liberté.
Aujourd’hui, les créateurs de mode s’efforcent de toujours repousser les limites pour proposer des chapeaux toujours plus avant-gardistes et audacieux, qui deviennent des véritables œuvres d’art.
C’est à nous qu’il revient de choisir le chapeau qui nous représente le mieux, en fonction de notre humeur, de notre tenue, de la saison ou encore de l’événement auquel nous assistons.
Un choix qui n’est pas toujours simple à réaliser au vu de la multitude de possibilités offertes. Avec ces éléments en tête, nous devrions être en mesure de déterminer le type de chapeau qui correspond le mieux à notre personnalité et à l’image que nous souhaitons renvoyer.