Bilan du confinement sur l’éducation en France : les chiffres clés
Le confinement dû à la crise sanitaire COVID-19 au printemps 2020 a bousculé les habitudes d’apprentissage des 6,7 millions d’élèves français du secondaire. La fermeture des établissements scolaires a entraîné une transition massive vers l’enseignement à distance. Selon le Ministère de l’Éducation, à peine 70% des élèves ont été « en continuité pédagogique régulière » lors du confinement.
Les leçons à tirer du confinement : opportunités et dangers
Nous devons voir le confinement comme une période révélatrice de problématiques sous-jacentes. En premier lieu, l’inégalité d’accès au numérique. Sans surprise, selon une enquête du Cnesco, les élèves défavorisés ont été les plus touchés : 31% d’entre eux ne se sont pas connectés régulièrement pour suivre les cours à distance, contre 9% en moyenne.
Mais, il nous semble aussi que certains avantages sont apparus. Le confinement a pu permettre à certains élèves de travailler à leur rythme, de développer leur autonomie et de se focaliser sur leurs intérêts. La personnalisation des apprentissages, qui jusqu’ici était un idéal, est devenue une réalité pratique indispensable.
Repenser l’éducation post-confinement : les pistes d’évolution
L’enjeu, pour nous, est de transformer cette contrainte en véritable opportunité. Comment éviter de laisser sur le bord du chemin les élèves en situation de fracture numérique ? Nous prônons l’investissement dans des ressources numériques de qualité, accessibles à tous, combiné à une formation à distance efficace pour les enseignants. Un plan ambitieux, certes, mais nécessaire.
De plus, il est impératif pour nous de capitaliser sur le développement de l’autonomie de certains élèves. En favorisant une approche plus personnalisée de l’apprentissage et en encouragent davantage le travail en autonomie, le système éducatif pourrait manifestement en tirer de grands bénéfices.
Enfin, le dialogue entre l’école et les familles, bien qu’existant avant le confinement, a pris une autre dimension pendant cette période. Il faudrait donc réfléchir à pérenniser ce lien et à envisager une véritable coéducation.
En résumé, le confinement a été une période éprouvante pour les élèves, les enseignants et les familles. Mais c’est aussi une occasion unique de tirer des leçons et d’imaginer un autre système éducatif, plus adapté aux réalités du 21ème siècle.