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repenser l'approche managériale pour favoriser la pollinisation des idées

L’intelligence collective reçoit désormais un écho favorable au sein d’un nombre de plus en plus important d’entreprises qui voit en elle la clef de voûte de leur compétitivité. Seulement voilà, si cette prise de conscience est positive en termes de dynamique humaine, force est de constater que peu d’entre elles ont réellement pris le temps de réfléchir et de repenser l’approche culturelle, organisationnelle, communicationnelle et managériales qu’il serait nécessaire d’ y associer. La bulle du 2.0, les ayant entrainé vers des axes du collaboratif abordés sous l’angle technologique, a malheureusement eu tendance à les enfermer dans une logique de copier/coller et de les éloigner de cette réflexion qui leur aurait permis de redonner du sens à leurs stratégies managériales!

C’est sur l’ensemble de ces approches et principalement leur repositionnement que repose le développement de la performance pour les entreprises. Car en effet cette performance est intimement liée à l’efficacité  des individus, non plus seulement en termes de capacités à apprendre, mais en termes de capacités à partager l’ensemble de leurs savoirs, idées, données, informations, applications, expériences, processus avec leurs clients, partenaires et concurrents …

Cette performance repose également sur une organisation axée non plus seulement sur ses clients mais prioritairement sur ses collaborateurs. Car s’il paraît évident que sans client pas de production, à contrario sans compétences pour répondre aux besoins du client plus d’entreprise !

Ces mutations des entreprises reposent avant tout sur l’approche collaborative que saura impulser le manager auprès des membres de son équipe. Pour atteindre cet objectif, ce dernier  devra être en mesure non plus d’exhorter « à » mais bien d’accompagner « vers » une évolution des comportements organisationnels de ses collaborateurs ce qui aura nécessité avant toute chose l’évolution de ses propres comportements culturels. De nombreux exemples  significatifs d’entreprises ayant fait le choix de développer ce type d’approches centrées sur leurs collaborateurs, affichent toutes aujourd’hui des résultats performants doublés d’un engagement de leurs salariés présentant un réel effet moteur et de propagation  c’est le cas de  la fonderie FAVI en Picardie, de l’entreprise américaine CISCO leader mondial des réseaux, ou encore de  l’entreprise Indienne de services HCL, …

Le développement de l’entreprise collaborative pose donc plusieurs exigences: un comportement favorable de la hiérarchie mais également une démarche volontaire des individus. Cette démarche volontaire repose elle même sur différentes priorités dont la première réside dans le développement d’un mode de communication efficace et adaptée pour permettre aux individus de s’approprier le sens de ce vers quoi l’entreprise souhaite les amener. Dans le contexte managériale hiérarchisé propre aux entreprises françaises, le développement d’une intelligence collective relève essentiellement de l’accompagnement du manager. Car c’est bien lui, qui impulsera de nouvelles approches  culturelles, organisationnelles, communicationnelles et managériales.

Cet accompagnement ne doit alors pas être perçu par les managers comme  un risque  d’être dépossédé du « pouvoir » que leur positionnement hiérarchique pouvait jusqu’alors leur conférer. Il est impératif de leur permettre de percevoir que ce pouvoir sera seulement déplacé:  leur rôle consistera non plus à commander et contrôler mais en  premier lieu à créer et à développer une relation de confiance avec et entre les membres de leur équipe. Une relation qui devra chercher à les responsabiliser et à favoriser la coopération. En développant un pilotage et un relationnel adapté aux besoins et attentes des individus, les managers devront les conduire vers plus d’autonomie en motivant, encourageant et valorisant. Le rôle du manager consistera alors à favoriser la « pollinisation » des idées visant à générer la créativité.

 

source image: cloneweb.net

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