Socialearning - le blog

Taille du texte:

Dernièrement, nous avons eu le plaisir d’accueillir sur notre blog « Entreprise Collaborative » : Dave Gray, le fondateur d’XPLANE et l’un des partenaires de Dachis Group - un des plus grands cabinets américains de conseil en Social Business. Dans son article Une entreprise au sein de l’entreprise, il développait l’idée que le manque d'engagement des employés pourraient être résolu si les intérêts des salariés et des cadres convergeaient avec ceux des propriétaires. Alors que nombreux sont ceux qui discutent de l'entreprise du futur, il montrait, exemples à l’appuie, que ce n’était pas une théorie mais bien une réalité basée sur l’innovation organisationnelle.

Bizarrement, cet article a attiré un certain nombre de sarcasmes. Et notamment sur le fait qu’il était anglo-saxon. Ah oui, c’est vrai ! Chez nous, ce n’est pas pareil. Vraiment ? Et puis mince, à aucun moment, cet article n’évoquait l’alpha et l’oméga que toute entreprise moderne se doit d’avoir : la panoplie collaborative 2.0. Il est vrai que l’outil 2.0 peut venir soutenir l’innovation organisationnelle. Mais ce n’est pas lui seul qui pourra permettre la transformation. Et non, ce serait trop simple. Cette dernière passe avant tout par une évolution culturelle au sein des organisations. Comment prétendre créer de l’engagement, si par exemple votre organisation ne laisse aucune place à l’autonomie de ses collaborateurs? Comment mobiliser l’intelligence collective de votre entreprise, si cette dernière n’accorde aucune confiance en son capital humain ?

Autonomie, confiance… C’était l’une des clés qui sous-tendait l’article de Dave. Autonomie, confiance, c’est ce qui ressort des témoignages des dirigeants et employés de SEW Usocome et Favi. Et oui 2 entreprises françaises. Pas 2 start-up pleines de travailleurs du savoir. Non, 2 entreprises industrielles qui en repensant leur organisation ont redonné du sens et de la valeur pour tous ses membres.

Alors installez-vous confortablement devant votre écran et prenez 17 min pour regarder cette pépite réalisée par eikos :

 

Recherche

Livres blancs

By Plimun Web Design

Dans la presse

logo-collaboratif-info

logo-le-monde

logo-nouvel-economiste

logo-les-echos

Suivez-nous sur Twitter Abonnez-vous à notre newsletter Abonnez-vous à notre flux RSS

2009-2014 - Socialearning made with love in Auvergne